GOOD SERVICE 03


  1. Définition Motour synchrone et asynchrone :

  • 1 /   Moteur synchrone :
C'est un moteur dont la vitesse et rigoureusement proportionnelle à la fréquence du courant:  n = f *p
n = fréquence de rotation
f = fréquence du courant
p = nombre de paire de pôles.
Le fonctionnement de ces moteurs repose sur le synchronisme entre la vitesse du rotor et celle du champ du stator (induit). Le démarrage nécessitant l'établissement préalable de ce synchronisme. Le stator est alimenté en courant alternatif et le rotor est alimenté en courant continu. Ces moteurs ne peuvent pas démarrer par eux-mêmes. Les moteurs synchrones sont des moteurs puissants.
  • 2 / Moteur asynchrone :
Ces moteurs se caractérisent par le fait qu'ils sont constitués d'un stator (inducteur) alimenté en cou-rant alternatif et d'un rotor (induit) soit en court-circuit, soit bobiné aboutissant à des bagues dans lesquelles le courant est créé par induction. On distingue 2 catégories de moteur asynchrone en fonction du type de rotor :
            - les moteurs asynchrones à rotor en court-circuit, ils sont en général de faible puissance.
- les moteurs asynchrones à rotor bobiné à bagues dans lesquelles l'enroulement du rotor aboutit à des bagues par l'intermédiaire desquelles on peut insérer des résistances. Ils sont de grande puissance.
Le moteur asynchrone tourne à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme.
L'écart relatif par rapport à cette vitesse est appelé glissement et est d'environ 5% à pleine charge.
Les moteurs asynchrones peuvent démarrer par leurs propres moyens s'ils sont polyphasés. Le cou-ple de démarrage des moteurs asynchrones est faible.

  • 3 /   Démarrage direct d'un moteur asynchrone :
a )  Principe :
Les enroulements du stator sont couplés directement sur le réseau, le moteur démarre et atteint sa
vitesse nominale.

Câblage Moteur Asynchrone;chemas moutour asychrone
              b )  Schémas des circuits :
* Fonctionnement :
Après avoir fermé le sectionneur, l'action sur S2 enclenche KM (relais) qui s'auto-alimente, l'arrêt est provoqué par S1 ou le déclenchement de F2. C'est la fonction mémoire.
* Circuit de puissance et circuit de commande :
le circuit de puissance est alimenté en triphasé, alors que le circuit de commande est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur de sécurité.

c )  Inversion du sens de marche :
l'inversion du sens de marche est obtenu en croisant deux des conducteur de phase d'alimentation, le troisième restant inchangé. On inverse ainsi le sens du champ tournant , et par conséquent, le sens de rota-tion. Un verrouillage mécanique est nécessaire pour éviter le court circuit entre les deux phases dans le cas où les contacteurs KM1 et KM2 seraient fermés ensemble. Un verrouillage électrique par les contacts auxi-liaires km1 et km2 permet de compléter le verrouillage mécanique dans le cas où ce dernier serait défaillant.

Telecharger Le Module Complet 

4shared : ICI
ou
Google Drive : ICI


التالي
رسالة أحدث
السابق
هذا هي آخر مشاركة.

1 التعليقات Blogger 1 Facebook

  1. واضح أن الموقع في بداياته ،بالتوفيق لكــم

    ردحذف

 
TAWJA INFO © 2018. جميع الحقوق محفوظة. نقل بدون تصريح ممنوع اتصل بنا
Top